Qu’est-ce qui est caractéristique du parc d’attraction ?

Dans un parc d’attraction, vous n’avez pas la possibilité de prendre une part active à la construction de la société, de votre environnement. Cela implique également que vous ne pouvez pas “sortir des rails” ou être créatifs. Typiquement, vous avez la possibilité d’acheter une glace, de réaliser un tour en chenille, de regarder Mickey passer. Et si vous avez de la chance, vous pouvez prendre une photo avec lui parce que c’est prévu. Vous pouvez aussi regarder le spectacle et vous pouvez vous balader dans le parc, sur les sentiers indiqués. Mais vous êtes tenus de rester dans votre rôle de spectateur, de consommateur.

Truman Show

Dans Truman Show, Jim Carrey joue le rôle d’une personne qui vit dans la télé-réalité où tout le programme est conçu autour de sa vie. Depuis tout petit, c’est un bonhomme curieux, qui a envie d’apprendre et de découvrir. Mais petit à petit, il prend conscience que quelque chose ne tourne pas rond. Des petits indices vont s’accumuler et l’amener à penser que son monde est cadenassé, contrôlé. Il en ignore les raisons mais face à ces limitations, il va devenir agressif. Il veut comprendre et sortir de son “parc d’attraction”.

Truman Show

Truman Show

A la fin de l’extrait suivant, il cherche à avoir une conversation ouverte avec sa femme. mais elle évite la conversation. Acculée, elle décide alors de réaliser une publicité, un placement de produit. Cela a le don de piquer au vif Jim Carrey et de déclencher sa colère : “What was that ? What are you talking about?”:

Matrix

Dans Matrix, Neo est dans un parc d’attraction avant de manger la pilule rouge. Sa situation est désagréable et il a vaguement conscience que le monde ne tourne pas rond. Le seul message qu’il reçoit du monde externe, en-dehors du parc d’attraction, est par son ordinateur, où il est contacté par Morpheus et son équipe.

Pourquoi avoir choisi le terme “Syndrome” ?

Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu’un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies. Ici, il ne s’agit pas à proprement parler d’une maladie. Mais si on est reste trop longtemps dans le parc d’attraction, on est dépossédé de quelque chose de fondamental :  il n’y a pas de sens.