Plusieurs facteurs pour un sens à la vie ?

Dans cette théorie, il n’y aurait pas seulement une explication donnant à la vie tout son sens . En revanche, c’est la combinaison de plusieurs facteurs d’accès qui crée du sens à la vie. La force de cette théorie réside dans sa souplesse. En effet, tout le monde ne crée pas du sens dans sa vie de la même manière car nous sommes souvent très différents. Néanmoins, quand on interroge des gens sur le sens de leur vie, on se rend compte qu’on peut identifier des raisons récurrentes. Evidemment, nous irons plutôt voir du côté des gens sympathiques, rayonnants, généreux et inspirant. De la même manière, nous éviterons les gens mesquins, radoteurs, haineux et tristes.

Quand on n’a que l’amour

Facteurs d'accès - amour

Facteurs d’accès – amour

Souvent, la combinaison de plusieurs facteurs d’accès renforce et donne de l’amplitude au sens de la vie qu’il crée. Par exemple, quand on n’a que l’amour, on a peut-être un ingrédient central mais il n’a qu’une dimension.


C’est un peu comme un édifice qui n’aurait qu’un seul pilier pour se tenir. Si l’amour disparaît suite à un accident, une rupture ou par ennui, la vie perd-elle tout son sens ? En revanche, en combinant plusieurs facteurs, la vie aura un sens mieux construit, plus riche. En effet, le fait d’avoir conscience que tout le sens de la vie repose, non pas sur un, mais sur plusieurs facteurs, donne une dimension à sa vie. Dès lors, si un facteur perd de sa force, d’autres peuvent prendre la relève. De cette manière, on peut donner une perspective à sa vie en lui conférant plusieurs dimensions.

Quels sont les facteurs d’accès ?

Pour le moment, on ne fera que les citer. La liste est toujours en développement :

L’amour

C’est sans aucun doute le plus beau sentiment.

La création

Il peut s’agir de la création d’une idée, d’un concept, d’une façon de faire…

La prise de risque

c’est un ingrédient indispensable mais pas suffisant. On ne parle pas d’un risque inconsidéré comme une course automobile qui met sa vie en danger. On parle plutôt d’un risque psychologique, de dépasser sa peur, d’agrandir son horizon, d’affronter la critique.

Se fixer consciemment un but ambitieux

C’est un élément de la pensée positive. Tous les coaches en développement disent la même chose :  “Le plus difficile est de s’autoriser à rêver. Ne vous contentez pas d’une vie à moitié satisfaisante. Pensez en grand.”

La découverte, l’envie d’apprendre, la curiosité 

Le plaisir de transmettre, d’enseigner

S’approprier son destin

On a besoin de sentir qu’on pilote son avion, qu’on est maître de son destin. On fait partie d’une communauté, un superorganisme. Cependant, cette communauté n’est pas parfaite, elle est en mouvement et se développe de nombreuses manières. Ce superorganisme a rarement prévu de nous réserver un rôle qui correspond parfaitement à nos aspirations et à nos rêves. Parfois, on sent qu’il n’y a pas de place prévue pour nous. Mais on peut décider de s’approprier son destin. Cela rejoint l’idée du coming-out et c‘est ce que fait Julie dans l’extrait des la Révolution des fourmis.  On retrouve aussi cet esprit de “s’approprier son destin” dans le documentaire “Demain”.

Réaliser quelque chose en groupe

Beaucoup de facteurs d’accès sont intimement liés à la pensée positive dont le principe de base, est qu’on arrive précisément là où nos pensées nous guident. Donc, bien penser devient donc un indispensable outil pour mener à bien sa vie. Plusieurs éléments de la liste sont, sans surprise, connectés à la pensée positive.

Facteurs d'accès

Facteurs d’accès

Quels sont les faux facteurs d’accès ?

Citons dans cette liste, les facteurs qui ne sont pas des ingrédients qui génèrent du sens dans la vie, même si ce ne sont pas des éléments négatifs en soi :

  • l’argent : Indispensable pour vivre (et parfois même pour survivre), l’argent en soi ne donne pas de sens à la vie et n’aide pas à en trouver un.
  • le succès : être connu et reconnu pour une brillante réalisation est certes très agréable mais ce n’est pas un ingrédient pour donner un sens à votre vie.
Kuala Lumpur - Malaisie - progrès et évolution

Kuala Lumpur – Malaisie – progrès et évolution

Merci Aaina Sharma