La “révélation de sa vraie nature à la communauté” ou le “coming-out”

Le coming-out est une expression qui s’emploie en général quand un homosexuel décide de révéler à la communauté son homosexualité. Sur ce site web, cette expression a un sens plus large : c’est le moment où l’individu révèle à la société sa vraie nature.

Ce moment peut simplement être celui où l’individu choisit son métier. En général, il y a un temps d’incubation, l’idée fait son chemin, on hésite, on consulte, puis un jour, on prend une décision, je serai …  cosmonaute, acteur, médecin, enseignant… Cette décision se fait parfois en plusieurs étapes.

Londres - coming-out

Londres – coming-out

Coming-out : Illustration dans le film Matrix

Dans les films ou dans les romans, cette révélation fait d’ailleurs souvent l’objet d’un coup de théâtre. Dans Matrix, jusqu’à la scène suivante, une ambiguïté existe quant à la vraie nature de Neo. Est-ce vraiment l’élu ? Il semble douter de lui-même. Mais là, il croit en lui et décide d’endosser son rôle. Il a le temps de fuir mais il décide de combattre Mr Smith. C’est une scène fabuleuse et elle finit par des paroles très symboliques : “- Goodbye Mr Anderson. My name is Neo.” Mr Anderson est son ancien nom, avant son coming-out. En effet, avec ce combat, il révèle sa nouvelle nature “Neo”, un acronyme de “One” : the one,  l’élu…

 

Comparaison avec d’autres superorganismes

Si on considère que l’être humain est l’individu d’un superorganisme qu’on appellerait la communauté humaine, alors on peut également considérer que la fourmi est l’individu de la fourmilière et qu’une cellule est l’individu d’un superorganisme qui serait un animal. Comparer avec d’autres superorganismes le mécanisme du “coming-out” pour voir s’il existe ailleurs et pour voir s’il est similaire a du sens. Ainsi, on peut identifier des patterns récurrents ou opposés. Parfois, on a des surprises comme pour les cellules ci-dessous.

Les fourmis, un destin tracé dès le départ et irréversible

Dans la fourmilière, la spécialisation de chaque fourmi est décidée par la reine en fonction de l’œuf pondu. En d’autre mots, chaque fourmi ne choisit pas si elle veut devenir soldate ou ouvrière. Son destin est choisi pour elle. Il n’y a donc pas de “coming-out” de la fourmi. Et son destin est irréversible. C’est à dire qu’une fourmi soldate ne pourra pas changer de métier et devenir ouvrière.

Les cellules, un destin réversible : le cas des cellules pluripotentes induites

Une fois qu’une cellule souche embryonnaire (c’est un type de cellule qui peut devenir n’importe quel type de cellule) prend sa spécialisation, par exemple en devenant “os” ou “muscle”, on s’attend intuitivement à ce qu’elle ne puisse plus re-devenir une cellule souche embryonnaire. En tous cas, ce mécanisme d’irréversibilité de l’évolution de la nature était une forte croyance jusqu’à la découverte en 2006 par le Docteur Shinya Yamanaka des “cellules pluripotentes induites” qui fut l’une des découvertes les plus bouleversante pour la communauté scientifique. La prouesse consiste à prélever pratiquement n’importe quelle cellule chez un adulte et à la reprogrammer génétiquement pour la rendre pluripotente, c’est à dire capable de se multiplier à l’infini et de se différencier en types de cellules qui composent un organisme adulte, exactement comme une cellule souche embryonnaire. Ces cellules sont appelées IPS pour cellules souches pluripotentes induites (“induced pluripotent stem cells”).

Dolly, 20 ans plus tard

Dolly, 20 ans plus tard

Merci à Christian Bruno pour les photos